« C’est que de la Télé » du 13 février 2018

Dans l’émission « C’est que de la télé » diffusée sur C8 le 13 février 2018, Maître Sylvie Noachovitch était invitée pour évoquer plusieurs faits d’actualité et les éclairer sous l’angle du Droit.

Le premier sujet concernait la diffusion du clip d’une chanson de Grand Corps Malade qui interpellait par son prénom le maire d’une ville de Banlieue Parisienne à propos de différentes affaires judiciaires. Maître Noachovitch a rappelé dans quels cas la justice peut considérer qu’il y a diffamation.

Le deuxième sujet concernait un procès impliquant un homme de 28 ans qui aurait eu une relation sexuelle « consentie » avec une mineure de 11 ans. Maître Noachovitch a expliqué l’état actuel du Droit français et évoqué les évolutions législatives actuellement explorées pour définir un âge de présomption de non consentement à un acte sexuel.

 

Dans la deuxième partie de l’émission, suite aux derniers rebondissements de l’affaire Harvey Weinstein et notamment à l’assignation de la Weinstein Company par le procureur de New-York qui laisse entendre que cette société était organisée de manière à satisfaire les besoins sexuels de son président et fondateur, Maître Noachovitch a expliqué ce qu’encourrait en droit français un employé qui se rendrait complice de tels agissements.

 

Publié dans media, Télévision | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

Reportage sur l’affaire Omar Raddad dans « Cette semaine là » sur France 3

Le dimanche 4 février 2018, un reportage retraçant l’affaire Omar Raddad a été diffusé dans « Cette semaine là », l’émission animée par Wendy Bouchard sur France 3.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Comment se passe une garde à vue ?

A l’occasion des aveux prononcés par Jonathann Daval dans l’affaire du meurtre de son épouse Alexia, l’émission « C’est que de la télé » diffusée sur C8 le 31 janvier 2018 a invité Maître Noachovitch pour évoquer les règles et usages de la garde à vue. Sylvie Noachovitch a répondu à de nombreuses questions concernant notamment la durée maximum d’une garde à vue, les méthodes d’interrogatoire, la privation des lacets, l’appel à un avocat, la possibilité de prendre des repas, etc.

Maître Noachovitch a, par ailleurs, souhaité réagir aux propos polémiques de Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, qui a mis en cause certaines déclarations des avocats de Jonathann Daval.

Publié dans media, Non classé, Télévision | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Les médias peuvent-ils influencer un jugement ?

Le 24 janvier 2018, dans l’émission « C’est que de la télé » présentée sur C8 par Julien Courbet, Maître Sylvie Noachovitch est intervenue à propos de certains développements de l’affaire de la disparition de la petite Maëlys. Maître Alain Jakubowicz, l’avocat du principal suspect, Nordahl Lelandais, a en effet dénoncé des informations fausses colportées par certains médias. L’occasion de s’interroger sur la capacité des médias à influencer des décisions de justice.

Publié dans media, Télévision | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

retrouvez Maître Sylvie Noachovitch dans l’émission « Faut Pas Abuser » du 23 mars 2017 sur C8

Sylvie Noachovitch est de retour dans l’émission de C8 : « Faut pas abuser » présentée par Julien Courbet.

Publié dans media, Télévision | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Omar Raddad : l’expertise ADN livre un autre nom

Les traces ADN relevées dans le sang de Madame Ghislaine Marchal, soumises au FNAEG (Fichier National Automatisé des empreintes génétiques), révèlent un autre nom que celui d’Omar Raddad.

 

 

 

 

 

 20 minutes Article de 20 minutes
 logo_franceinfo_tv_s Article sur franceinfo
 RTL Article de RTL
 nouveau-logo-la-croix-s Article de La Croix
 nouveau-logo-xpr-s  Article de L’Express
Publié dans Affaire Omar Raddad, Affaires, Avocat, Droit pénal, media, Presse écrite | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Audition de Maître Noachovitch par la Commission des Lois de l’Assemblée Nationale

Le 12 octobre 2016, Maître Sylvie Noachovitch a été auditionnée par la Commission des Lois de l’Assemblée Nationale dans le cadre du suivi et de l’évaluation de la loi du 20 juin 2014 relative à la réforme des procédures de révision des condamnations pénales.
Sylvie Noachovitch, en s’appuyant sur les cas concrets des affaires Raphaël Maillant et Omar Raddad, explique à son auditoire les avancées qu’elle a pu constater suite à la mise en oeuvre de cette loi ainsi que les problèmes liés au fait que certains magistrats semblent ne pas suffisamment prendre en compte les modifications apportées par le législateur.

Publié dans Affaire Omar Raddad, Affaire Raphaël Maillant, Affaires, Avocat, Droit pénal, media, Non classé, Télévision | Marqué avec , , , , , , | Laisser un commentaire

L’ADN retrouvé sur les scellés n’est pas celui d’Omar Raddad

L’analyse des traces ADN retrouvées sur les scellés de l’affaire du meurtre de madame Ghislaine Marchal montre qu’aucune de ces traces ne correspond à l’ADN d’Omar Raddad.

 BFMTV Article sur BFMTV
 Le Monde Article du Monde
Le Figaro Article du Figaro
Libération Article de Libération
L'OBS  Article de l’Obs
 20 minutes Article de 20 mn
Publié dans Affaire Omar Raddad, Affaires, Avocat, Droit pénal, media, Presse écrite | Laisser un commentaire

Les secrets des avocats – L’heure du Crime

RTL - L'heure du crimeLe 1er juillet 2017, Jacques Pradel consacrait son émission sur RTL : « L’Heure du Crime » aux petits secrets des avocats. L’occasion d’en savoir plus sur les robes des avocats, leurs superstitions, les à-côtés des plaidoiries, ce qu’est une épitoge, etc.

Parmi les invités, Maître Sylvie Noachovitch a raconté plusieurs anecdotes et s’est livrée à quelques confidences.

Retrouvez cette émission sur le site d’RTL.

Publié dans media, radio | Laisser un commentaire

Gilbert Chikli et l’arnaque au faux Président dans l’Heure du Crime

RTL - L'heure du crimeLe 22 décembre 2015, l’émission de Jacques Pradel, l’Heure du Crime, était consacrée à une arnaque qui se développe depuis quelques années : l’arnaque dite « au faux Président » dont Gilbert Chikli est un précurseur. Maître Sylvie Noachovitch, qui a défendu une victime de cet escroc, témoigne des méthodes employées pour extorquer une somme considérables  à sa cliente.

Réécouter l’émission sur le site de RTL

 

Publié dans Affaire Gilbert Chikli, Affaires, Avocat, Droit pénal, media, radio | Marqué avec , , | Laisser un commentaire