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Questions / réponses sur la garde à vue


Quel est l’objectif de la garde à vue ?

L’article 62-2 du Code de procédure pénale prévoit une liste limitative de cas permettant aux forces de l’ordre de placer quelqu’un en garde à vue.

La garde à vue doit répondre à l’un des six objectifs suivants :

  • « 1° Permettre l’exécution des investigations impliquant la présence ou la participation de la personne ;
  • 2° Garantir la présentation de la personne devant le procureur de la République afin que ce magistrat puisse apprécier la suite à donner à l’enquête ;
  • 3° Empêcher que la personne ne modifie les preuves ou indices matériels ;
  • 4° Empêcher que la personne ne fasse pression sur les témoins ou les victimes ainsi que sur leur famille ou leurs proches ;
  • 5° Empêcher que la personne ne se concerte avec d’autres personnes susceptibles d’être ses coauteurs ou complices ;
  • 6° Garantir la mise en œuvre des mesures destinées à faire cesser le crime ou le délit.»

Le placement en garde à vue est décidé à l’initiative soit d’un officier de police judiciaire, notamment en cas de flagrant délit, soit d’un magistrat dans le cadre d’une enquête.

Comment se déroule une garde à vue ?

En premier lieu, les officiers de police judiciaires notifient au suspect son placement en garde à vue, en indiquant la cause du placement en garde à vue et les droits du gardé à vue.

Le gardé à vue signe alors un procès-verbal permettant de prouver que ses droits lui ont bien été lus. En effet, si les droits ne sont pas énoncés au gardé à vue, les actes réalisés au cours de la garde à vue et notamment les auditions sont frappés d’un vice de procédure et peuvent donc être rejetés.

Ensuite et s’il en manifeste la volonté, le gardé à vue s’entretient avec son avocat.

Ses empreintes digitales sont relevées et il est photographié. Dans certains cas, des prélèvements ADN sont également réalisés, notamment en matière d’infraction sexuelle.

Une ou plusieurs auditions sont alors menées par les officiers de police judiciaire.

A l’issue du délai légal de la garde à vue, à savoir 24 heures, ce délai peut être prolongé de 24 nouvelles heures. Le gardé à vue peut également être remis en liberté ou déferré devant le procureur de la République, le jour même ou dans un délai maximal de 20 heures après la fin de la garde à vue.

Dans le cas de certaines infractions graves, en matière de terrorisme par exemple, la durée de la garde à vue est susceptible d’être considérablement allongée.

Quels sont les droits du gardé à vue ?

La personne placée en garde à vue peut exercer plusieurs droits.

Elle peut faire prévenir un proche et son employeur. Si elle est de nationalité étrangère, elle peut aussi faire prévenir les autorités consulaires de son pays.

Elle a le droit d’être examinée par un médecin, qui peut décider si la santé de la personne est compatible ou non avec une mesure de garde à vue.

Elle a le droit d’être assistée par un avocat, commis d’office ou librement choisi, et de s’entretenir avec lui en privé.

Elle a le droit d’être assistée par un interprète si elle en éprouve le besoin, y compris en langue des signes.

Elle a le droit de consulter le certificat médical du médecin et ses auditions.

Elle a le droit de présenter des observations au procureur de la République ou au juge des libertés et de la détention.

Au cours des auditions, la personne gardée à vue peut choisir de répondre, de se taire, et a également le droit de formuler des observations.

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La garantie décennale

Lorsque vous faites appel à un professionnel du bâtiment pour construire une maison ou effectuer des travaux, celui-ci doit obligatoirement avoir un contrat d’assurance garantie décennale.

Avant 2016, de nombreux professionnels du bâtiment ne souscrivaient pas de garantie décennale et se justifiaient en évoquant une simple omission ou négligence de leur part. Ensuite, ceux-ci déposaient le bilan et leurs clients se retrouvaient en grande difficulté en cas de dommages. Heureusement, depuis fin 2016, la jurisprudence a reconnu votre droit d'engager la responsabilité personnelle du dirigeant.

En effet, l’absence de souscription d’une assurance garantie décennale vous cause un préjudice, même en l’absence de dommage. Pour rappel, la garantie décennale prend en charge les dommages survenant dans les 10 ans suivant la réception des travaux.

Les dommages pris en compte sont ceux affectant la solidité de l’ouvrable et les dommages le rendant impropre à son usage (par exemple, un problème d'étanchéité). Il convient de vérifier, avant le début des travaux, et avant la signature du devis, que le professionnel dispose d’une attestation d’assurance décennale valide. La manière la plus simple consiste à demander à l'artisan concerné une copie de son attestation de garantie décennale. La loi du 6 août 2015 qui modifie l'article L243-2 du code des assurances oblige tous les professionnels à joindre aux devis et factures cette attestation.

Le devis du professionnel doit comporter :

  • la date de validité,
  • la valeur,
  • les activités couvertes,
  • la zone géographique de couverture.

La non-souscription d’une garantie décennale entraîne des sanctions civiles et pénales pour le professionnel.

ll convient de déposer plainte contre l'entrepreneur qui n'a pas souscrit d'assurance de responsabilité décennale en se déplaçant dans un commissariat ou dans une gendarmerie de son choix, ou par courrier adressé directement au procureur de la République. Le défaut de souscription à une assurance décennale par un professionnel est considéré comme un délit pénal. Les sanctions sont prévues à l’article L243-3 du code de construction. Suivant les dispositions de cette loi, ce manquement est passible d’une peine d’emprisonnement de 6 mois. Le fautif peut également être condamné à verser une amende de 75 000 euros. Ces deux sanctions peuvent être prononcées cumulativement ou séparément selon la gravité des cas.


L'assurance dommages-ouvrage

Si vous faites construire votre maison par un proche, non professionnel du bâtiment, vous ne pourrez pas engager une action pour absence de garantie décennale.

Lorsque vous réalisez des travaux vous-même ou par un professionnel, il est recommandé de souscrire une assurance dommage-ouvrage. L'assurance dommages-ouvrage est, en droit français, une assurance instituée par la loi no 78-12 du 4 janvier 1978, dite loi Spinetta. L’objectif de cette loi est de garantir et assurer le coût de réparation de désordres affectant un ouvrage immobilier, lors de sa construction, de son agrandissement ou de sa rénovation.

L'assurance dommages-ouvrage (DO) rembourse la totalité des travaux de réparation des dommages couverts par la garantie décennale des constructeurs. Elle garantit les malfaçons qui affectent la solidité de l'ouvrage et le rendent inhabitable ou impropre à l'usage auquel il est destiné (fissures importantes, effondrement de toiture...). Elle couvre également les malfaçons qui compromettent la solidité des éléments d'équipement indissociables des ouvrages de viabilité, de fondation, d'ossature, de clos et de couvert.

L'assurance dommage ouvrage garantit les dommages apparents ou non lors de la réception de travaux. En principe, elle prend effet à la fin du délai d'un an de la garantie de parfait achèvement.

Cependant, elle peut couvrir les réparations des dommages qui relèvent de la garantie décennale lorsqu'ils ont fait l'objet de réserves à la réception de travaux. Le maître d'ouvrage peut saisir l'assureur dommage ouvrage pendant l'année de garantie de parfait achèvement quand il constate que l'entrepreneur n'effectue pas les réparations après avoir reçu une mise en demeure.

En cas de vente d'un logement dans les 10 ans suivant sa construction, le notaire doit préciser dans le contrat de vente si les travaux sont garantis ou non par une assurance dommages-ouvrage. L'assurance couvre tous les propriétaires successifs de l'ouvrage.

 

Paris

 

48 boulevard Émile Augier
75116 Paris
Tél : 01 45 01 27 26
Fax : 01 34 17 11 80

 

Cette réforme qui a prise effet au 1er janvier 2021, a allégé la procédure en supprimant la double saisine avec requête en divorce puis assignation, et a renforcé la place accordée à l’avocat, en créant notamment une nouvelle forme de constatation de l’acceptation du principe du divorce.
Le ministère d’avocat est désormais obligatoire pour les deux parties et ce, dès le début de la procédure.

Modification de l’introduction de l’instance

Si les fondements des demandes en divorce restent inchangés (divorce accepté, pour altération définitive du lien conjugal, pour demande acceptée et divorce pour faute), des modifications notables doivent être relevées.

  1. L’acte introductif d’instance.

Auparavant, l’instance en divorce était composée d’une audience de conciliation faisant suite à la requête en divorce engendrant une ordonnance de non conciliation qui fixait les mesures provisoires. Une assignation en divorce introduisant l’instance au fond était ensuite délivrée.

Depuis l’entrée en vigueur de la réforme de la procédure de divorce, il est possible d’introduire une demande en divorce par une seule et unique phase :

 - Par une assignation ;
 - Par une requête conjointe : lorsque le divorce est demandé sur le fondement de la demande acceptée par acte d’avocats d’acceptation.

  1. Le fondement de la demande de divorce.

Au stade de l’acte introductif d’instance, le divorce est demandé sans indiquer le fondement. Dans cette hypothèse, ledit fondement devra nécessairement être précisé dans les premières conclusions au fond du demandeur. Si le demandeur a toujours la possibilité de communiquer, au sein de l’acte introductif d’instance, le fondement sur laquelle s’appuie sa demande en divorce lorsqu’il s’agit d’une demande pour altération définitive du lien conjugal ou pour divorce accepté, il ne peut en aucun cas évoqué le fondement lorsqu’il s’agit d’une demande de divorce pour faute.

- Le divorce pour altération définitive du lien conjugal.

Le délai de séparation caractérisant l’altération définitive du lien conjugal a été réduit par le législateur à une année, contre deux ans avant la réforme. Ce délai d’un an s’apprécie désormais :

- A compter de la date de signification de l’assignation à l’autre époux 

lorsque le fondement est précisé dans l’acte introductif d’instance :

- A compter de la date du prononcé du divorce lorsque le fondement est indiqué ultérieurement.

Si une demande reconventionnelle est réalisée sur ce même fondement et ce, peu importe le fondement indiqué par le demandeur, alors l’altération définitive du lien conjugal n’est plus subordonnée à aucun délai.

- L’acceptation du principe du divorce.

Le divorce accepté est un cas de divorce judiciaire au sein duquel les époux sont d’accord pour divorcer mais sont en désaccord sur les conséquences qu’entrainera inévitablement le divorce.
La constatation de l’acceptation du principe de la rupture du mariage peut prendre trois formes :

- Établissement d’un procès-verbal d’acceptation ;
- Établissement d’une déclaration d’acceptation ;
- Établissement d’un acte sous seing privée contresigné par avocats.

Si les deux premières possibilités étaient déjà prévues par les textes, la troisième est une nouveauté apportée par la réforme. Cet acte sous signatures privées des parties contresigné par avocats doit être signé de tous dans les six mois précédant la demande en divorce et doit être annexé à la requête conjointe introductive d’instance.
Dans le cas où cet acte n’aurait pas été rédigé avant l’acte introductif en divorce, il est toujours possible de le transmettre par voie de conclusions au Juge de la mise en état en cours de procédure.

- Le divorce pour faute.

Aucune modification au fond n’a été apportée par la réforme.

Le divorce pour faute peut être prononcé lorsque l’époux démontre l’existence de faits constitutifs d’une violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations du mariage, comme l’adultère, la violence, etc. Les faits reprochés doivent rendre intolérables le maintien de la vie commune et sont laissés à l’appréciation du juge aux affaires familiales. Le Juge peut également décider de prononcer le divorce aux torts partagés des deux époux s’il estime que les deux ont commis des fautes pendant le mariage.

  1. La saisine de la juridiction.

Désormais, l’acte de saisine devra comporter, à peine de nullité, la date, l’heure et le lieu de l’audience d’orientation et sur mesures provisoires. Le défendeur dispose de quinze jours à compter de la signification par acte d’huissier de justice pour se constituer. L’acte introductif d’instance doit ensuite être enrôlé au maximum quinze jours avant la date d’audience. La remise au greffe de l’assignation ou de la requête conjointe saisit valablement le juge aux affaires familiales. Lorsque la situation des époux justifie une saisine en urgence du juge aux affaires familiales, il convient de lui présenter une requête aux fins d’être autorisé à assigner à bref délai.

En cas de situation urgente, le juge aux affaires familiales ordonne une date plus proche que celle habituellement délivrée afin de réduire les délais.

Déroulement de l’audience d’orientation et sur mesures provisoires

À la suite de la requête en divorce formée par l’un des deux époux, il fallait, avant l’entrée en vigueur de la réforme, attendre une convocation du juge aux affaires familiales pour une première audience dite « de conciliation ». Le Juge s’entretenait alors avec chacun des époux, à titre individuel, puis fixait d’éventuelles mesures provisoires.
Lorsque le Juge concluait qu’il n’y avait aucune possibilité d’entente entre les époux, il rendait une ordonnance de non-conciliation et débutait alors une seconde phase de discussions afin d’aboutir. Cette audience de conciliation a été supprimée et remplacée par une audience d’orientation et sur mesures provisoires. Elle combine donc deux audiences en une seule en mettant également fin aux entretiens séparés des époux.

Si les époux doivent désormais constituer avocat dès cet instant, ils n’ont en revanche aucune obligation d’être présents à l’audience même si cela est recommandé. L’audience sur mesures provisoires est facultative en ce sens qu’elle n’a lieu que si l’un des époux sollicite la mise en place de mesures provisoires comme l’attribution du domicile conjugal, la fixation la pension alimentaire que l’un des époux devra verser à son conjoint , la résidence des enfants, etc.

L’audience d’orientation est obligatoire puisqu’elle permet d’évoquer les suites qui seront données à la procédure et notamment de fixer le calendrier. Les parties pourront alors choisir entre une mise en état classique et une mise en état conventionnelle (procédure participative de mise en état). La procédure participative de mise en état permet aux parties de se réapproprier leur litige tout en apportant une plus grande prévisibilité des coûts engendrés par la procédure. C’est également un moyen d’inciter les parties à parvenir à des accords sur le fond.

En résumé, la nouvelle réforme du divorce a pour objectif de simplifier la procédure et d’écourter sa durée. Les modifications sont les suivantes :

  • Le juge est saisi une seule fois pendant la procédure
  • La date de la première audience est communiquée dès l’assignation
  • Les mesures provisoires nécessaires (garde d’enfant, occupation du logement) sont déterminées dès la première audience
  • L’assistance d’un avocat est obligatoire pour chaque époux dès le début de la procédure.

48 bd Émile Augier

Enghien-les-Bains

12 bis Bld d'Ormesson
95880 Enghien-les-Bains
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Fax : 01 34 17 11 80

Cabinet 2

12 Boulevard d'Ormesson, 95880 Enghien-les-Bains, France

Questions / réponses sur la garde à vue


Quel est l’objectif de la garde à vue ?

L’article 62-2 du Code de procédure pénale prévoit une liste limitative de cas permettant aux forces de l’ordre de placer quelqu’un en garde à vue.

La garde à vue doit répondre à l’un des six objectifs suivants :

  • « 1° Permettre l’exécution des investigations impliquant la présence ou la participation de la personne ;
  • 2° Garantir la présentation de la personne devant le procureur de la République afin que ce magistrat puisse apprécier la suite à donner à l’enquête ;
  • 3° Empêcher que la personne ne modifie les preuves ou indices matériels ;
  • 4° Empêcher que la personne ne fasse pression sur les témoins ou les victimes ainsi que sur leur famille ou leurs proches ;
  • 5° Empêcher que la personne ne se concerte avec d’autres personnes susceptibles d’être ses coauteurs ou complices ;
  • 6° Garantir la mise en œuvre des mesures destinées à faire cesser le crime ou le délit.»

Le placement en garde à vue est décidé à l’initiative soit d’un officier de police judiciaire, notamment en cas de flagrant délit, soit d’un magistrat dans le cadre d’une enquête.

Comment se déroule une garde à vue ?

En premier lieu, les officiers de police judiciaires notifient au suspect son placement en garde à vue, en indiquant la cause du placement en garde à vue et les droits du gardé à vue.

Le gardé à vue signe alors un procès-verbal permettant de prouver que ses droits lui ont bien été lus. En effet, si les droits ne sont pas énoncés au gardé à vue, les actes réalisés au cours de la garde à vue et notamment les auditions sont frappés d’un vice de procédure et peuvent donc être rejetés.

Ensuite et s’il en manifeste la volonté, le gardé à vue s’entretient avec son avocat.

Ses empreintes digitales sont relevées et il est photographié. Dans certains cas, des prélèvements ADN sont également réalisés, notamment en matière d’infraction sexuelle.

Une ou plusieurs auditions sont alors menées par les officiers de police judiciaire.

A l’issue du délai légal de la garde à vue, à savoir 24 heures, ce délai peut être prolongé de 24 nouvelles heures. Le gardé à vue peut également être remis en liberté ou déferré devant le procureur de la République, le jour même ou dans un délai maximal de 20 heures après la fin de la garde à vue.

Dans le cas de certaines infractions graves, en matière de terrorisme par exemple, la durée de la garde à vue est susceptible d’être considérablement allongée.

Quels sont les droits du gardé à vue ?

La personne placée en garde à vue peut exercer plusieurs droits.

Elle peut faire prévenir un proche et son employeur. Si elle est de nationalité étrangère, elle peut aussi faire prévenir les autorités consulaires de son pays.

Elle a le droit d’être examinée par un médecin, qui peut décider si la santé de la personne est compatible ou non avec une mesure de garde à vue.

Elle a le droit d’être assistée par un avocat, commis d’office ou librement choisi, et de s’entretenir avec lui en privé.

Elle a le droit d’être assistée par un interprète si elle en éprouve le besoin, y compris en langue des signes.

Elle a le droit de consulter le certificat médical du médecin et ses auditions.

Elle a le droit de présenter des observations au procureur de la République ou au juge des libertés et de la détention.

Au cours des auditions, la personne gardée à vue peut choisir de répondre, de se taire, et a également le droit de formuler des observations.

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